michaelseanstrickland.com
  1. Books I’m Writing
  2. Books I’ve Read in 2021
Michael Sean Strickland

Textworker

1269 — Cerquiglini, B. (2021). Un participe qui ne passe pas. Paris: Éditions Points. 29 April 2021, Philadelphia.

« La grammaire devient le règne de l’opinion, la France, un pays qui compte autant d’avis grammaticaux que de fromages » (p. 117).

« Car la fortune est au rendez-vous de ces best-sellers grammaticaux; le XIXe siècle invente cette chose inouïe : s’enrichir avec la langue française » (p. 128).

« Le XIXe siècle, liant les pratiques scolaires, le respect de l’orthographe, une passion de la norme au patriotisme de l’idiome nationale, a bâti cet édifice qu’est pour nous aujourd’hui la langue française; à son fronton se lit la nouvelle devise républicaine : “Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec son complément direct antéposé” » (p. 129).

« Avec l’accord du participe passé pronominal, la grammaire scolaire montre son talent à contredire les intuitions sur la langue, à pratiquer d’audacieuses reconstructions, à disséquer finement un pronom. On comprend que les pédagogues aient eu pour ce type de verbe les yeux de Chimène. La subtilité d’accord de leur participe, le brevet d’excellence qu’elle accorde à son accordeur expliquent sans doute la place démesurée que les verbes pronominaux tiennent dans la grammaire des écoles » (p. 141).

« L’accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir, gracieuse acrobatie au-dessus d’un mystère, bricolage vain, apothéose d’un détail, est devenu l’icône du bon usage; il est à la grammaire du français ce que l’accent circonflexe est à sa graphie » (p. 143).

« Le participe, comme l’accent circonflexe, appartient à ces traits de langue auxquels on voue un culte sans pour autant pratiquer » (p. 180).

Creative Commons License A not-for-profit instantiation of human imagination and human labor • Books I’ve Read2021