Michael Sean Strickland
michaelseanstrickland.com

Books I’ve Read

2002

355 — Bénabou, M. (1986). Pourquoi je n’ai écrit aucun de mes livres. Paris: Presses Universitaires de France, 2002. 27 June 2002, Paris.

« J’aurais pris plaisir à vous noyer dans l’abondance, la luxuriance, l’opulence et la profusion d’un vocabulaire choisi, sans craindre l’excès ni la pléthore, le débordement ni la redondance. J’aurais déversé des kyrielles de mots (par pelletées, par brouettées, par charretées) en me souciant surtout des assonances. J’aurais pour cela dépouillé, l’un après l’autre, vingt dictionnaires spécialisés: celui de l’histoire naturelle (ah! les mots de la zoologie, de la botanique, de l’ornithologie, de l’ichtyologie...), ceux de la médecine, de l’architecture ou de la musique, de la gastronomie ou de la navigation. J’aurais surtout soigné l’apparition des termes exquis de la chasse, de l’héraldique ou de la fauconnerie, et bien sûr aussi ceux de la marine à voile, encore chargés de tant de poétique noblesse. Mais vous auriez vite compris que cette ostentation n’était là que pour dissimuler autre chose: une inquiétude fondamentale, qu’il m’a semblé en fin de compte plus honnête (et beaucoup moins long) d’avouer sans ambages. Ma foi, c’est fait... » (p. 30).

All original material (excepting citations, borrowings, creatively common redistemperations, tamperings, and whatnot) copyright © 2014 Michael Sean Strickland and Editions MSS